Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Enquête de satisfaction : pour une meilleure prise en compte des attentes des résidents et des proches

Publiée le 18/05/2021

Chère Madame, Chère Monsieur,

Nous savons combien le séjour en maison de retraite est vécu pour la plupart comme une fatalité. Les résidents, à leur arrivée, se forcent à se fondre dans le carcan institutionnel et constatent le délai dont ils ont eu besoin pour s'adapter à la vie en collectivité.

Toute organisation à tendance à se chroniciser. Or, ce n’est pas au résident de s’habituer à l’institution, mais à l’institution d’appréhender le résident.

La démarche qualité s’est imposée dans le secteur des personnes âgées, en parallèle de la législation qui est venue protéger la personne âgée de ce poids institutionnel en lui garantissant des droits et libertés individuelles. D’autre part, le résident a aussi vu s’ouvrir des espaces d’expression en établissement pour qu’il ne soit plus seulement un sujet mais aussi un acteur.

L’une de nos principales missions est de répondre aux besoins et attentes du résident, ce qui sous-entend de les connaître. Au-delà du recueil de données à l’entrée du résident, du projet de vie personnalisé et des échanges que les différents professionnels ont avec les résidents, il est nécessaire de questionner régulièrement les résidents sur leurs besoins et désirs.

Comme chaque année, deux vagues d’enquêtes de satisfaction sont organisées. Celles-ci nous permettent de progresser dans la démarche qualité et d’améliorer les prestations offertes aux résidents.

La première vague d’enquête aura lieu ce lundi 17 Mai pour les résidents. Vous concernant, un mail vous sera envoyé, vous pourrez alors répondre à l’enquête en ligne ou via Familyvi.

Nous comptons sur votre implication.